Remède au prurit de la femme enceinte




Cela faisait un moment que j'avais à coeur d'écrire cet article pour aider d'autre femmes enceintes qui souffrent de cette pathologie, car le seul remède trouvé en fouillant le web a été la patience et le déclenchement! Mon fils a désormais 7 mois, je reprends doucement les activités de blogging.

Le deuxième trimestre de ma grossesse, a été difficile, car après avoir souffert d'un zona intercostal pendant un mois, j'ai enchaîné avec un prurit ou prurigo de la femme enceinte.

Les symptômes se sont manifestés en crescendo, d'abord par un manque soudain d'efficacité de mes anti-histaminiques, mais cela ne m'a pas plus interpellée. Par la suite j'ai commencé à avoir des démangeaisons dans le bas dos et sur le ventre, mais rien d'alarmant. Par la suite les démangeaisons ont commencé à se répandre sur les bras, la poitrine, les cuisses et les fesses.
Alors là j'ai commencé à me poser des questions, ayant assisté à un mariage quelques jours avant, j'ai d'abord pensé à ingéré un plat avarié ou pas frais. Les démangeaisons se sont intensifiée et me poursuivais jusque la nuit où mon mari devait me réveiller pour que j'arrête de me gratter. J'ai dû couper mes ongles car je commençais vraiment à me blesser.





En surfant sur le net je cherchais des remèdes de grand-mère qui pourraient me soulager, alors j'ai tout tenté: bain de sel, d'huile de jojoba, flocons d'avoine, bicarbonate de soude, cataplasme d'argile qui me soulageaient quelques temps, mais en vain. Geek que je suis je cherchais un nom à la pathologie ainsi que des témoignages pour savoir si j'avais des chances de guérir rapidement. Inquiète de me démanger terriblement depuis plusieurs jours, je suis allée: aux urgences, voir mon généraliste qui a soupçonné une cholestase gravidique (pathologie du foie grave pour le foetus) m'a envoyé faire des examens du foie. Je suis également allée consulter une dermatologue qui m'a fait une biopsie (qui m'a d'ailleurs laissée une vilaine cicatrice pour rien), car au final ces examens poussés ont décelé heureusement et uniquement un prurit de femme enceinte. Kezako?

Il s'agit d'un urticaire géant, dont les symptômes sont multipliés, et disparaissent après l'accouchement. Les témoignages lus sur internet étaient plutôt déprimant car aucune crème, anti-histaminique, remèdes de grand-mère, ne semblent venir à bout de ces démangeaisons. J'ai lu également que certaines femmes ont dû se faire déclencher avant la DPA fatiguées par les démangeaisons extrêmes.

Le traitement donné par ma dermatologue n'a pas fait d'effet (Diprosone à base de cortisone, lait Lipikar de la Roche Posay) du coup épuisée et blasée par le manque de sommeil, du manque d'efficacité des produits, j'ai demandé à mon mari de me déposer chez ma mère. Et oui, dans ces moments là, une maman reste une maman!

Femme de foi, il ne me restait plus que la prière, car psychologiquement il m'était difficilement concevable de traîner cette pathologie durant 4 mois restants. Sur les conseils de mon pasteur, il était impératif de me faire une onction d'huile (huile d'olive en général consacrée après une simple prière). N'arrivant toujours pas à dormir même chez ma mère, fatiguée de me soulager avec des poches de glace, n'ayant plus rien à perdre, je me suis décidée à m'appliquer cette huile d'onction. L'huile d'olive de maman n'étant plus fraîche, dans mon désespoir je suis allée ouvrir les placards de la salle de bain, cherchant une huile  de substitution avec laquelle je pourrai me soulager. Alors je tombe sur un flacon marron écris "huile neem", je me souviens alors qu'une amie de ma mère est rentrée récemment du Cameroun et lui a gentillement ramené ce flacon d'huile. L'aspect est marron, l'odeur est forte, mais je suis prête à tout, alors je googelise tout de même avant pour connaître les vertus de cette huile, que voici:

L'huile de Neem provient du Margousier, arbre qui est appelé, en langage populaire, "la pharmacie du village" ou margousier. Ses vertus sont nombreuses: hydratante, antibactérien, antifongique, antiparasitaire, insectifuge, antiseptique, anti-acnéique, anti-poux, répulsif, anti-acariens, insecticide naturel, biodégradable…

C’est une huile dont les usages sont multiples, aussi bien pour l’homme que pour les animaux ou les végétaux. Petit aperçu de ses bienfaits :

Cette huile est fréquemment utilisée tous les troubles et affections de la peau mais aussi pour lutter contre les problèmes respiratoires et digestifs.

L’Huile de Neem peut s’appliquer sur le corps, le visage mais aussi sur les cheveux pour un soin ou en cas d’infestation de poux (ceux-ci sont étouffés et les lentes sont tuées). L’Huile peut être utilisée pure selon le cas et l’endroit à traiter, cependant, un mélange au préalable avec de l’eau ou une huile végétale est nécessaire pour la plupart des applications. 

Toutefois attention, cette huile ne doit pas être bue par les femmes enceintes, elle est très nocive pour le foetus.

Sans plus attendre je m'enduis le corps de cette huile, avant de me doucher avec mon savon Lipikar de la Roche Posay et là, le miracle se produit: je ne ressens pas de démangeaison, lessivée car il est environ 3h du matin, je file me coucher. Je dors enfin jusqu'au matin où à ma grande surprise je ne me suis gratté une seule fois, et les plaques semblent avoir disparu! Je décide alors de m'enduire le corps matin et soir au coucher (juste avant la douche, je le laissait agir 15/20 minutes) jusqu'à disparition complète des plaques et des démangeaisons.

C'est après 2 semaines que j'ai enfin pu regagner mon foyer, reposée et guérie de ces horribles démangeaisons. les tâches, cicatrices et plaques sèches extrêmes sur certaines parties du corps se sont estompées progressivement.

Etant en pleine saison d'été, j'ai tout de même été attentive à ne pas m'exposer, et m'assurer de porter des vêtements en coton. J'ai d'ailleurs continué à utiliser les produits de la Roche Posay (Huile lavante qui est top + Baume relipidant anti irritation/anti grattage) jusqu'à mon accouchement. J'ai également utilisé l'huile sèche Skin Oil Therapy de Palmer's qu'on trouve sur Amazon.




La bonne nouvelle est qu'il est possible de commander de l'huile de neem également ici sur le net, j'ai trouvé, testé et approuvé Africajou, une entreprise de commerce équitable qui collabore avec des coopératives et des Groupements d'Intérêt Economique (GIE) situés en Afrique de l'Ouest et plus particulièrement au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Mali. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le forum politique chrétien avec Christine Boutin

Jeremy Meeks, trop beau pour être derrière les barreaux?!